La date d’envoi du chèque énergie
En 2024, ce sont quelque 5,6 millions de ménages qui recevront un chèque énergie. Cela correspond aux 20 % de foyers les plus modestes. Pour rappel, le chèque énergie permet d’aider les ménages concernés à payer leurs factures énergétiques.
En 2023, le chèque énergie avait été envoyé entre le 21 avril et le 30 mai. Cette année, il le sera entre le 2 avril et le 15 mai, soit une quinzaine de jours plus tôt, selon les informations communiquées à la presse cette semaine par le ministère de l’Économie.
Chèque énergie : qui est concerné ?
Pour bénéficier du chèque énergie, rien de plus simple : il vous suffit… de guetter votre boîte aux lettres, entre le 2 avril et le 15 mai – les dates d’envoi précises, département par département, seront communiquées ultérieurement par le gouvernement. En effet, l’attribution du chèque énergie est automatique, en fonction des revenus déclarés en 2023 (pour y avoir droit, il faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 11 000 euros par unité fiscale). L’envoi se fait, du reste, à l’adresse du dernier domicile connu par l’administration. Si vous avez récemment déménagé, n’oubliez donc pas d’actualiser cette information sur votre espace personnel sur le site des impôts et/ou de mettre en place un suivi de courrier depuis votre ancienne adresse.
Le montant du chèque énergie sera, tout comme en 2023, compris entre 48 et 277 euros. Un guichet de réclamation sera mis en place pour les foyers qui estimeraient ne pas avoir reçu le chèque auquel ils avaient droit.
L’utilisation du chèque énergie
Le chèque énergie peut être envoyé à un professionnel pour financer une dépense énergétique. Dans le détail, il peut servir à payer :
- Une facture énergétique (électricité, gaz, bois, fioul domestique…) ;
- Des travaux de rénovation énergétique. À ce titre, le chèque énergie peut être cumulé avec MaPrimeRénov’.
Il vous reste un chèque énergie 2023 ? Attention, ne tardez pas ! Une fois la date du 31 mars 2024 passée, il ne pourra plus être encaissé. Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour l’envoyer à un fournisseur ou à un professionnel qui a réalisé des travaux de rénovation énergétique à votre domicile.